dimanche 20 avril 2008

Les Webmails

Je vais commencer par quelque-chose de très important dans le web en général : les Webmails.
Au jour d'aujourd'hui les habitués d'Internet ont une adresse électronique et la majorité des services sur le net demande une adresse électronique ne serait-ce que pour demander confirmation ou envoyer des mails d'information ou des pubs (plus souvent appelées SPAM).

C'est simple, au jour d'aujourd'hui si nous n'avons pas d'adresse électronique nous ne pouvons que surfer sur le net, nous ne pouvons pas utiliser de messagerie instantanée (MSN, GoogleTalk, etc...), nous ne pouvons pas faire de blog, ou tout simplement nous ne pouvons pas communiquer par le biais d'internet.

De nos jours, il existe beaucoup de services sur le net qui vous proposent des services de messagerie électronique. Ne serait-ce que votre fournisseur d'accès à internet (Orange, Alice, Free, etc...), il vous propose obligatoirement avec votre abonnement une adresse électronique (enfin pour mon fournisseur d'accès c'était le cas, je ne sais pas pour les autres. Si je me trompe dites le moi). Le problème avec les Webmail des fournisseurs d'accès c'est qu'il est impossible d'avoir une adresse électronique du fournisseur si on n'a pas un abonnement à internet de ce même fournisseur.
Pour palier à ce problème, il existe d'autres sites internet qui vous proposent un service de Webmail.

Voici une liste non-exhaustive de ces sites :
Tous les Webmails cités plus haut ont tous des caractéristiques différentes (Taille de stockage des mails, ergonomie de l'interface, etc...). Les caractéristiques de chacun des Webmails que j'ai cité sont affichées soit dans la page que j'ai donné avec leurs noms, soit dans le lien "Caractéristiques".

"Mais puisque j'ai une adresse électronique chez mon fournisseur d'accès, pourquoi aurais-je besoin d'une autre adresse ???" me diront certains d'entre vous. La réponse est simple. Avoir plusieurs adresses permet de séparer leurs utilisations. Par exemple, vous pouvez garder votre adresse fournie par votre fournisseur d'accès pour les mails professionnels, puis prendre une adresse pour les pubs, une pour les notifications d'un forum, etc... Cela permet d'éviter d'avoir votre seule et unique boite mail remplie de mails en tous genres et d'essayer de faire le tri. Après pour éviter de passer de boite mail en boite mail pour vérifier vos mails il existe des logiciels qui récupèrent vos mails, mais j'en parlerai dans un autre article.

Maintenant il ne reste plus qu'à choisir un Webmail selon vos choix et de créer votre boite électronique. Je ferai un tutoriel vidéos sur la création et l'utilisation d'un Webmail dans un autre article.

A bientôt pour un nouvel article.

2 commentaires:

Sgt Fractal a dit…

Et bien voila un blog bien intéressant mon cher Mace. Moi je n'utilise qu'une seul boite de messagerie , je fait rapidement le tri dans les messages.Après chacun fait comme il veut.

Mace a dit…

C'est justes des conseils que je donne. Ce n'est pas une obligation que d'utiliser plusieurs boite mail. Il y a aussi la possibilité de trier automatique grâce au logiciel de messagerie, mais ça j'en parlerais plutard.